lundi 6 mai 2013

FINLANDE



View Larger Map

Helsinki. Je trouve la ville bien froide avec ses larges rues tracées au cordeau et son architecture toute carrée. Helsinki n'incarne pas vraiment ce que je suis venue chercher en Finlande et je prends conscience que le moindre voyage en train est assez coûteux.
Les billets de train open sur 7 ou 10 jours sont très intéressants. C'est parti pour Kuusamo, direction le cercle polaire "tout là-haut". C'est étrange comme on semble rattraper le coucher du soleil en train : le soleil semble se coucher plusieurs fois! 

Parc national d'Oulanka, direction Karhunkierros "le circuit de l'ours". Les routes ne sont pas goudronnées (le goudron explose avec le froid). On y trouve quelques élans allongés trop paresseux pour se lever quand le bus passe.
Cette réserve est un concentré de toutes les merveilles sauvages du pays : forêt profonde, lacs, rivières, montagne, canyons...l'une des plus belles régions de la Finlande. Ennnnfin arrivés :)

On a le sentiment d'arriver au bout du monde. La route s’arrête net

Un panneau qui flotte au vent accroché à un vieil arbre mort et une entrée de bois indiquent l'entrée du circuit de l'ours : Karhunkierros
A partir de là 80 km de marche (hé hé prévoir suffisamment à manger : nourriture déshydratée et lyophilisée si on ne veux pas terminer le voyage en ramassant des myrtilles) et ne pas oublier une carte topo au 1/40000. Les photos parlent d'elles-même, le parc est magnifique.



On peut aussi faire ce circuit en canoé

Le soleil ne monte jamais très haut. Il semble qu'on peut voir les ombres des arbres bouger à vu d’œil. La lumière est très belle, différente de celle qu'on connait, et il y a très peu de nuit. Peut-être une ou deux heures en septembre, pas plus. Cela rend la notion du temps assez étrange d'ailleurs, surtout quand on dort sous la tente et qu'il ne fait jamais noir.
Dans les quelques refuges que l'on peut utiliser pour la nuit, il y a toujours du bois coupé pour faire le feu. Attention chaque bûche utilisée doit être remplacée. Je manque (de très peu) de me couper une jambe avec la hache et prends conscience que le moindre accident ici peut avoir de lourdes conséquences. Rares sont les personnes que l'on croise et évidement...on oublie le portable.

Ici, les maisons de fourmis sont presque aussi hautes que moi.
On emprunte des ponts suspendus, des chemins de planches qui permettent de traverser les zones tourbées ou inondées. D'ailleurs, il faut parfois négocier son passage avec un cerf qui emprunte le même chemin. J'ai été fascinée par le fait que ces animaux ne sont pas sauvages! On peut les approcher à un mètre sans qu'ils ne bougent. On semble presque partager une curiosité réciproque ^_^








La fin du circuit est plus montagneuse. Il y a aussi plus de lacs. On ne voit aucune trace humaine à perte de vue : aucun toit de maison, aucune route, aucun poteau électrique.



Le circuit se termine. On rejoint la civilisation et la jolie ville d'Oulou logée au fond du golfe de Botnie. Cette ville est charmante avec ses maisons colorées et son marché couvert.
Saturés de nouilles lyophilisées, on rêve d'un grand vrai repas. On se commande alors un énorme burger maison (on est tout euphorique!). Au bout de trois frites on en peu plus...à noter l'estomac se rétrécit très vite en randonnée ;)
Et cette lumière toujours...:)

Une dernière chose, je ne parlerai pas de Rovaniemi, la ville du père noël...mieux vaut garder l'image que l'on en a ^_^

Plus de photos ici



1 commentaire:

Aurélie a dit…

Bonjour,
Je voudrais faire cette randonnée en août avec mon conjoint, pouvez-vous m'indiquer comment rejoindre le début du sentier depuis Kuusamo ? Apparemment en taxi c'est très cher (110 euros ?) et je ne trouve que des bus qui circulent en hiver... Merci d'avance pour votre aide !