samedi 11 mai 2013

VALISE OU SAC A DOS?

 Internet Bag icon


Tout dépend de votre type de séjour. Si vous partez en mode camping, évidemment le sac à dos long portage s’impose.
  • Bagage principal :
    Si vos transferts et hébergements sont assurés, et que vous préférez le confort, alors optez pour :
    • un bagage type sac souple (trek / camp de base à partir de 35€),
    • ou une valise souple ou mi-souple à roulettes.
Evitez la valise coque car ce sera plus gênant pour les stocker lors de transferts sur des petits bateaux et zodiacs ou pour rejoindre un campement).
Sac trek Quechua              valise Delsey            valise coque
Sac souple de trek / camp                Sac souple à roulettes                Valise coque à éviter
                                                                                                                  (sauf croisiéristes)

Il existe aussi un sac hybride, très polyvalent, qui est une "valise sac à dos", tel que le Valise Osprey Sojourn 80LSojourn d'Osprey de 80L avec une poche unique, roulettes silencieuses, sangles de compression, convertible en cas de besoin dès que le terrain ne permet plus de la faire rouler, en sac à dos au portage moyenne durée. De ce fait, le sac pare à toute éventualité de terrain sur place et économise la corvée de portage dans les transports en commun et dans les aéroports. De plus ce sac est relativement léger pour sa catégorie (3.58 kg). Attention, il est totalement inadapté pour une itinérance en autonomie et portage permanent au Groenland.
  • Un sac à dos 30-40L pour les randos journées (hors mode camping) et transporter votre matériel images - photo avec vous en cabine. Croisiéristes : un 25L suffira.
    Le sac à dos journée doit pouvoir contenir généralement, selon votre type de séjour, la nourriture du jour, des barres de céréales, de l'eau, la veste imperméable, l'appareil photo, la trousse de secours, cartes de rando, et les accessoires (gants, jumelles, etc).
    Pour faire simple, votre sac à dos habituel de trek devrait convenir et s'il fait moins de 30L parce que ça vous convient, ne changez pas. Exemples de sacs : Ultralight 37 de Quechua, Air Zone de Lowe Alpine, Sirrus 36 ou Talon d'Osprey, Z40...
    Attention, le sac doit aussi pourvoir éventuellement au besoin éventuel de partir en camp (si c'est à votre programme) et de laisser votre bagage principal pour ne prendre que le sac à dos. Dans ce cas il doit contenir en plus du matériel journée, vos affaires de rechange, mini-trousse de toilette, etc.
    Personnellement avec un appareil photo reflex (info essentielle pour la contenance du sac !) .
    A noter que l'ouverture du sac est importante pour décharger facilement l'appareil photo ou accéder aux jumelles, donc un sac avec chargement unique par le haut sera peut-être moins pratique qu'avec une ouverture latérale, surtout en cas de pluie.
Le sursac imperméable est obligatoire (soit il est intégré au sac, soit à acheter, à partir de 10€). Version fauché : le sac poubelle.

Ce message mélange diverses sources :
> un très beau site spécialisé pour le Groenland : groenland.wifeo.com
> Grand Nord Grand Large

Aucun commentaire: