En mode visite, rando normale (hors expédition), il faut :
- Une veste d'hiver très chaude, faite pour le froid en mode statique, de préférence en duvet d'oie, comme la doudoune longue "Arctic" de North Face. Le point primordial est d'avoir des fermetures éclair solides car si sur votre veste elles sont trop fines, elles risquent de casser en étant fragilisées par le froid.
- Prévoir un sac à dos sans trop de fermetures éclair pour la poche principale (risque de casse amplifié par le froid, surtout si le sac à dos est plein). Par exemple, un sac comme le Aura d'Osprey me paraît, en dépit de sa grande qualité, risqué pour un séjour en hiver glacial, en raison de la conception du sac 100% fermetures éclair. Peut-être que des témoignages contrediront cela, puisqu'Osprey est une marque de qualité.
-
Prendre soin de protéger, surtout, les extrémités du corps, qui sont les premières à se refroidir et à faire ressentir le froid au corps :
- tête (chepka, bonnet couvrant les oreilles),
- mains (gants chauds coupe-vent, sous-gants en soie),
- pieds (chaussettes de laine ou techniques pour le froid, isolation thermique avérée de vos chaussures par des températures négatives et résistance au froid correcte en position statique, exemple de résistance : -30° pendant 20mn).
- En traîneau ("Sleddogs" ou "Muscher"), vous pourrez / devrez louer des pantalons et vestes en peau de phoque.
-
Amener en matériel :
- Un thermos pour café, thé, soupes.
- Un tube et un étui en néoprène pour protéger le camel bag et le tuyau du gel de l'eau (en vente dans les magasins d'articles de sports de montagne).
- Des chaufferettes de mains.
- En cas d'expé, ou de trek en zone très isolée, penser à un abri de survie comme le Vando Storm Shelter 400 (40€, 500g, compact), qui protège d'un vent violent soudain ou d'une forte tempête de neige.
Ce message mélange diverses sources notamment:
> un très beau site spécialisé pour le Groenland : groenland.wifeo.com
> Grand Nord Grand Large
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire